Tout savoir sur le diamant noir

Le diamant noir est un paradoxe, tout comme la chaleur glaciale ou l’eau sèche. Le « carbonado », comme on l’appelle communément, confère aux bijoux une intensité dramatique et une touche rock que j’apprécie.

L’histoire du diamant noir

Même la genèse du diamant noir fait l’objet de débats, ce qui en fait un mystère à plus d’un titre. D’autres hypothèses s’affrontent :

  1. Les diamants noirs se seraient développés comme les autres diamants à l’intérieur de la Terre sous l’influence combinée de températures et de pressions extrêmement élevées (mais dans ce cas, pourquoi ne sont-ils pas présents partout ailleurs que dans les diamants et jamais dans les conduites de diamant ?)
  2. La structure des diamants noirs défie la théorie selon laquelle le carbone aurait été transformé en diamants noirs par le choc thermique d’une météorite ayant heurté la planète.
  3. Les diamants noirs se seraient naturellement formés à partir de la fusion de l’uranium et du thorium, mais l’énergie libérée lors de cette fusion est insuffisante pour produire des diamants noirs de la taille de ceux que nous connaissons.

Le plus gros diamant noir naturel jamais trouvé a été vendu pour 3,75 millions de dollars

Le plus gros diamant noir de l’histoire a été vendu aux enchères à Londres le 9 février 2022. Sotheby’s, la société qui a vendu le diamant naturel connu sous le nom de « l’Enigma », a fait parler d’elle. Une autre idée, soutenue par de nombreux experts, soutient que les diamants noirs se sont formés dans l’espace et ont échoué sur terre à la suite d’impacts avec des météorites. L’origine de ce diamant remarquable serait liée à un impact de météorite. Il n’existe actuellement aucune explication concluante quant à l’origine des diamants noirs naturels. L’Enigma est un diamant carbonado noir naturel de 555,55 carats qui pèse 111,11 grammes. Il s’agit du plus gros diamant naturel jamais vendu aux enchères en termes de taille. En raison de son origine, il est également très différent des diamants blancs ou colorés habituels. Selon les estimations, les diamants carbonado ont entre 2,6 et 3,8 milliards d’années. Les roches kimberlites produites par les éruptions volcaniques sont une autre possibilité pour leur origine. Les experts ne sont pas d’accord sur l’origine des diamants noirs naturels, ces gemmes extraordinaires, selon toutes ces hypothèses.

On s’interroge donc sur l’origine de ces pierres sombres

L’explication extraterrestre de l’origine des diamants noirs est la plus convaincante. Finis les rêves de Dark Vador et de « E.T. come home », la vérité est moins de l’ordre de la science-fiction que de la science factuelle : ils seraient nés de l’explosion d’une supernova, dont les températures sont suffisamment élevées pour créer des diamants synthétiques en laboratoire. Les diamants noirs ainsi créés ont été dispersés autour de la planète sous forme de micrométéorites et, des millions d’années plus tard, ils se sont retrouvés dans les collections ! Ce sujet a fait l’objet d’articles rédigés par des scientifiques de renom dans des revues réputées. Je ne vous ennuierai pas en les lisant.

Il est donc logique que l’on fasse cette remarque insensée lors d’un dîner : « Les diamants noirs de ma bague viennent de l’espace ».

Les diamants noirs sont taillés selon les mêmes directives et la même expertise que les diamants ordinaires lorsqu’ils sont utilisés en bijouterie, et ils doivent répondre aux mêmes normes de qualité.

J’ai fait le lien avec le motif du serpent voluptueusement mortel de la collection « Dangerous Kiss ». Le rhodium noir de l’or et le noir profond des diamants donnent à cette bague (qui existe également en plusieurs variantes et sous forme de collier) un aspect brut et nerveux.

READ  Tout savoir sur le diamant rose

Une autre variété est le papillon « live today » avec des diamants noirs ; j’ai voulu vous donner une version sombre du papillon de ce printemps, un papillon qui irait bien comme tatouage ou comme motif sur une veste en cuir.

Nous pourrions dresser une liste de nos noirs préférés, comme la petite robe noire, l’eye-liner, l’outrenoir de Soulages, les écrans laqués et le cuir souple. La couleur noire nous fait vibrer en même temps qu’elle nous fait vibrer. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Les diamants présentant une forte concentration d’inclusions sont appelés diamants noirs. À des concentrations très élevées, les inclusions sur un diamant blanc ou incolore typique peuvent ressembler à de minuscules taches sombres, mais le diamant finit par apparaître complètement noir. C’est ce qu’on appelle un diamant noir.

Il s’agit donc d’un type de diamant coloré très rare et spécial. Les diamants noirs se distinguent des autres diamants de couleur fantaisie dans la mesure où ces derniers sont généralement créés par des impuretés chimiques présentes lors de la construction du diamant. Les diamants noirs sont toutefois plus comparables aux diamants blancs qu’aux diamants jaunes ou bleus.

La bague en diamant noir est un substitut fantastique aux bagues de fiançailles

Bien que le choix d’un diamant noir pour une bague de fiançailles sorte de l’ordinaire, vous démontrerez ainsi votre sens du style personnel, qui est une combinaison d’élégance et d’audace. Une bague que votre fiancée considérera comme « la seule bague de fiançailles de ce type au monde » ne manquera pas d’attirer son attention.

Les différentes variétés de diamants noirs

Les diamants noirs se présentent sous deux formes principales : les diamants naturellement noirs et les diamants ayant subi un processus de noircissement. Les premiers, ceux qui ont un aspect naturellement noir, sont beaucoup plus coûteux et recherchés, comme c’est le cas pour pratiquement toutes les pierres précieuses.

La valeur des diamants noirs traités est inférieure à celle de leurs homologues non traités. Il s’agit de diamants blancs qui ont souvent un aspect gris terne avec beaucoup d’imperfections et de fractures. Ces diamants ne sont utilisés qu’à des fins industrielles et n’ont, à l’origine, pratiquement aucune valeur.

Il est possible de créer un diamant noir en appliquant des traitements de chaleur, de pression et d’irradiation à un matériau.

Les diamants noirs naturels, en revanche, acquièrent leur couleur naturellement au cours du processus de formation, sans l’intervention de facteurs extérieurs. Bien qu’ils comportent également de nombreuses impuretés, ces amas de graphite confèrent à la pierre un aspect sombre et métallique.

Les diamants noirs naturels sont bien plus précieux que les diamants noirs traités artificiellement en raison de leur création organique, ce qui leur confère une grande rareté et une grande valeur.

Les diamants noirs ont gagné en popularité en tant qu’alternative aux diamants incolores traditionnels et autres pierres centrales pour les bagues de fiançailles et autres bijoux en raison de leur apparence frappante.

Jusqu’à récemment, les diamants noirs n’étaient pas considérés comme des pierres haut de gamme. Lorsque les bagues de fiançailles et autres bijoux en diamant noir sont apparus pour la première fois à la fin du XXe siècle, les diamants de ce type ont commencé à devenir de plus en plus populaires.

READ  Comment reconnaître de l'or ?

Les bagues de fiançailles, boucles d’oreilles, bracelets, colliers et autres bijoux haut de gamme en diamant noir sont aujourd’hui largement disponibles. Les diamants noirs se distinguent des autres bijoux par leur aspect particulier et distinctif, dû à leur couleur sombre.

Les diamants noirs sont souvent sertis de platine et d’or blanc 14k, ce qui permet de faire ressortir la couleur de la pierre. Ils sont souvent placés à côté de diamants incolores pour créer un contraste entre les deux.

Les diamants sont les bijoux les plus durs, avec une cote de 10 sur l’échelle de dureté minérale de Mohs (la plus élevée possible). La structure d’un diamant est constituée de cristaux solides avec des lignes naturelles observables.

Les diamants noirs sont uniques en ce sens qu’ils sont composés de nombreux cristaux minuscules qui ont été collés ensemble de manière aléatoire.

Les diamants noirs sont connus pour être nettement plus durs que la majorité des diamants incolores, bien qu’ils soient classés 10 sur l’échelle de Mohs. En raison de leur résistance, les diamants noirs ont été utilisés à diverses fins avant d’être employés comme pierres précieuses pour la joaillerie.

Les nombreux niveaux d’intensité du diamant noir

Les diamants noirs n’existent qu’en une seule intensité de couleur : le noir fantaisie, contrairement à la plupart des autres diamants de couleur, qui se déclinent en plusieurs couleurs.

Alors que la majorité des autres teintes peuvent avoir jusqu’à neuf niveaux d’intensité, de peu profond à profond, d’autres diamants, comme le blanc et le rouge fantaisie, n’en ont qu’un seul.

Lors de l’achat d’une bague de fiançailles, d’un diamant noir ou d’autres bijoux, les 4C (taille, pureté, couleur et carat) doivent être pris en compte, tout comme pour les autres diamants. Ces éléments sont essentiels pour évaluer la qualité et la valeur d’un diamant noir, tout comme ils le sont pour un diamant blanc.

Bien que les diamants noirs de fantaisie n’acquièrent pas les indices de couleur et de pureté standard, il est essentiel de s’assurer que la couleur est complètement saturée. En outre, il est essentiel de rechercher les défauts visibles lorsque l’on observe la pierre à l’œil nu.

Vous devez également tenir compte de la forme du diamant noir que vous choisissez, qui est principalement déterminée par vos préférences. Comme les autres diamants, les diamants noirs sont disponibles dans une variété de formes, chacune ayant un aspect distinctif.

Il est essentiel de bien réfléchir au métal que vous choisirez pour votre bijou en diamant noir. Les diamants noirs se marient parfaitement avec l’or blanc 14k, le platine et d’autres métaux blancs en raison de leur couleur intense et frappante.

Prix et rareté du diamant noir

Il est essentiel de faire la distinction entre les diamants noirs naturels et ceux qui ont été modifiés chimiquement pour devenir noirs. Les premiers ont beaucoup plus de valeur et sont plus rares que les seconds.

Malheureusement, le traitement des diamants est une technique très courante. Il est donc souvent difficile de distinguer un diamant naturellement noir d’un diamant ayant subi un traitement de modification de la couleur. 

Lors de votre recherche de diamants noirs, méfiez-vous des pierres qui semblent bon marché. Un diamant noir beaucoup moins cher que d’autres bijoux a très probablement subi une amélioration de sa couleur.

Même un rapport mentionnant un « diamant naturel » ne garantit pas qu’il s’agit d’un diamant noir naturel. Un diamant dit « naturel » peut en fait être un diamant naturel qui a subi un traitement pour le rendre noir.

READ  Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Les bijoux en diamant noir sont largement disponibles.

Montures de bagues de fiançailles en diamant noir

Toute bague de fiançailles en diamant noir se distinguera des autres, car les diamants noirs sont si particuliers. Choisissez une monture étonnante et adaptée à votre pierre pour créer une bague de fiançailles qui sera chérie pendant des années.

En outre, il est essentiel de choisir une forme de diamant qui s’harmonise avec le style et la personnalité de la personne qui la porte.

Les alliances en diamant noir : avantages et inconvénients

L’un des avantages des diamants noirs est qu’ils sont beaucoup plus abordables par carat que les diamants de couleur ou incolores. Cependant, ils sont nettement plus susceptibles d’être endommagés que leurs collègues incolores, car les diamants noirs présentent des centaines de fissures microscopiques qui leur donnent leur couleur.

Lorsque vous choisissez un diamant noir pour une bague de fiançailles, gardez cela à l’esprit (ou optez pour un diamant noir traité). Un diamant noir traité est une pierre plus grise qui a été chauffée et pressée à haute température pour la rendre noire. Ils ressemblent aux véritables diamants noirs, mais sont moins chers.

Montures typiques pour les diamants noirs

Les diamants noirs s’accordent parfaitement avec des métaux tels que l’or blanc 14k et le platine en raison de leur aspect saisissant. Ces combinaisons conviennent parfaitement aux bijoux en général ainsi qu’aux bagues de fiançailles en diamant.

Les diamants noirs peuvent également être assortis à d’autres métaux, tels que l’or rose et l’or jaune. 

Questions et réponses sur les diamants noirs

Diamants authentiques ou diamants noirs ?

Les diamants noirs sont de véritables pierres précieuses dont la composition chimique est identique à celle des diamants incolores classiques. La quantité d’inclusions, qui donnent leur couleur aux diamants noirs, est la principale distinction entre les diamants incolores et les diamants noirs.

Que représente la couleur noire ?

Les diamants noirs, comme les diamants incolores, représentent l’amour éternel, irréprochable et immuable, ce qui les rend idéaux pour une bague de fiançailles en diamant. Les diamants noirs sont également liés à la passion, à l’action et à l’énergie.

Les diamants noirs coûtent-ils plus cher que les diamants blancs ?

Bien qu’ils soient plus rares que les diamants blancs et incolores, les diamants noirs sont généralement moins chers à l’achat. Cela s’explique principalement par une baisse de la demande. Les diamants noirs sont des pierres plus spécialisées que les diamants blancs, qui sont souvent utilisés dans les bagues de fiançailles et autres bijoux.

Quel est le prix d’un diamant noir d’un carat ?

Le coût d’un diamant noir peut fluctuer, tout comme le coût des autres pierres précieuses, en fonction de la qualité du diamant et de la situation du marché. Un diamant noir d’un carat coûte généralement moins cher qu’un diamant blanc d’un carat. Un véritable diamant noir d’un carat peut coûter entre 800 et 1 200 euros. Bien qu’il coûte entre 5 000 et 8 000 euros et qu’il soit plus cher qu’un diamant blanc, il est plus rare et plus durable. La demande est également nettement inférieure à celle des diamants blancs, ce qui en est la cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *