nettoyer diamant

Comment nettoyer un diamant ?

Vous remplacez rapidement les vêtements défraîchis dès que vous les remarquez. Vous recherchez le dernier it-bag pour remplacer votre sac à main lorsqu’il commence à être usé. Il en va tout autrement pour les bijoux en diamant. Les diamants peuvent perdre leur éclat et leur brillance avec le temps. Les diamants peuvent s’écailler sur les bords malgré leur incroyable dureté (sur l’échelle de Mohs, qui évalue la dureté des matériaux, les diamants obtiennent la note maximale de 10). Ils peuvent même quitter leur sertissage si vous ne faites pas attention. Mais avec un bon entretien, vos pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles et bagues en diamant peuvent conserver leur éclat pendant très longtemps. Nous sommes là pour vous aider à prendre soin de vos diamants. Voici quelques conseils de notre gemmologue pour conserver l’éclat de vos diamants.

Peut-on laver ses diamants ?

Oui, c’est une bonne question, car moins on les manipule, mieux c’est. Saviez-vous que l’huile de votre peau est transférée au diamant chaque fois que vous en touchez un ? La pierre perd une partie de son éclat à mesure qu’une pellicule s’accumule sur elle au fil du temps. Vous ne voulez pas que l’éclat de votre bijou en diamant s’estompe, n’est-ce pas ? Essayez donc de ne pas trop les toucher.

Retirez vos bagues ou bracelets en diamant avant d’utiliser des crèmes, lotions ou autres produits cosmétiques sur vos mains pour éviter de ternir l’éclat de vos diamants, qu’ils soient blancs, roses ou même bruns. Les diamants peuvent se décolorer momentanément et perdre leur éclat. Si les diamants peuvent facilement adhérer aux huiles et aux graisses, ils peuvent aussi facilement adhérer à l’eau, ce qui est une distinction cruciale à faire. Les diamants taillés et non taillés entrent dans cette catégorie.

Enlevez également vos bagues et bracelets en or et en diamant avant d’utiliser de l’eau de Javel ou du chlore pour nettoyer quoi que ce soit.

Nettoyez fréquemment vos bijoux en diamant

Le diamant brille en raison de la façon dont la lumière passe à travers lui. L’huile, la sueur et la saleté peuvent toutefois obstruer le passage de la lumière à travers les facettes du diamant. Vous ne pouvez donc pas vous attendre à ce que vos diamants brillent comme ils le devraient si vous ne les nettoyez pas fréquemment. Il est facile de nettoyer les diamants. Il suffit d’utiliser une brosse à dents souple, de l’eau chaude et un savon léger. Les diamants ne doivent pas être nettoyés avec du dentifrice. Après un bref trempage dans de l’eau savonneuse chaude ou bouillante, frottez délicatement vos diamants avec une brosse à dents douce. Utilisez un savon dégraissant, ou du liquide vaisselle si vous n’en avez pas, car il n’abîmera pas votre diamant et lui redonnera son éclat d’origine. Nettoyez également l’arrière du diamant, car il est susceptible d’accumuler des saletés. Vous pouvez ensuite l’essuyer à l’aide d’un chiffon délicat et non pelucheux. Assurez-vous que l’évacuation est fermée avant de commencer à nettoyer votre bijou en diamant dans l’évier ou la lavabo. Les diamants devraient idéalement être nettoyés une fois par mois. Ne nettoyez pas vos diamants avec des produits chimiques. Cela pourrait entraîner la dissolution des broches métalliques de votre monture. Si vous entretenez régulièrement vos bijoux en diamant, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de l’eau de Javel à votre solution de nettoyage, contrairement à ce que conseillent certains guides.

READ  Tout savoir sur le diamant noir

Il est déconseillé de frotter avec force les sertissages qui sont fragiles, comme les griffes vieillies des bijoux anciens ou les sertissages à tension où le diamant est maintenu par la pression de la tige. Ensuite, rincez vos bijoux en diamant à l’eau et séchez-les avec un chiffon doux et non pelucheux. En outre, vous devez fréquemment nettoyer vos diamants noirs.

Utilisez les nettoyeurs de diamants à ultrasons de manière responsable

Il est parfois nécessaire d’utiliser un nettoyeur à ultrasons pour éliminer la saleté incrustée dans les diamants. Les nettoyeurs à ultrasons font vibrer une solution tout en utilisant des ondes sonores à basse fréquence pour éliminer les débris. Toutefois, ils peuvent également endommager les gaines des diamants adjacents ou détacher les pierres de leur sertissage. La meilleure chose à faire est de demander à un bijoutier qualifié d’inspecter vos bijoux avant de les soumettre à un nettoyeur à ultrasons.

Évitez d’utiliser des produits de nettoyage dangereux pour votre diamant

Ne nettoyez jamais un bijou en diamant avec du chlore ou des produits chimiques abrasifs (tels que le dentifrice ou les nettoyants ménagers). Certains des métaux utilisés pour lier l’or aux diamants peuvent être endommagés par des produits chimiques comme le chlore, et les produits abrasifs peuvent rayer l’or et d’autres métaux.

nettoyer diamant

Que faire en cas de vacances avec vos diamants ?

Savoir quand porter des diamants et quand les ranger dans sa boîte à bijoux est crucial lorsqu’il s’agit de diamants. Même s’ils peuvent être portés tous les jours, les diamants ne conviennent pas à toutes les situations. Par exemple, il est conseillé de laisser vos bracelets et boucles d’oreilles en diamant à la maison si vous partez en vacances à la plage. C’est particulièrement vrai pour les bagues de fiançailles en diamant. En plus de salir vos diamants, l’eau salée peut également rétrécir votre doigt et faciliter la chute d’une bague.

READ  Comment reconnaître de l'or ?

Tenez compte de la façon dont ils sont sertis lorsque vous décidez de garder vos diamants ou de les laisser à la maison. Porter des bijoux avec des pierres micro-pavées lors d’activités intenses peut facilement entraîner des blessures. En outre, il est déconseillé de faire de l’exercice ou de la musculation en portant des diamants.

Conserver vos bijoux en diamant en lieu sûr

Les diamants doivent être protégés contre les dommages, la perte ou le vol. Les pierres peuvent se rayer les unes les autres lorsqu’elles se frottent les unes contre les autres. Les autres bijoux avec lesquels vos diamants entrent en contact peuvent également être rayés et endommagés. L’éclat initial d’un diamant peut difficilement être retrouvé une fois qu’il a été endommagé. Il est donc dans votre intérêt de ranger vos bijoux séparément et d’éviter qu’ils ne se frottent les uns aux autres. L’achat d’une boîte à bijoux doublée de tissu et dotée de compartiments séparés pour tous vos bijoux en diamant est une excellente option. Chaque bijou en diamant peut également être enveloppé dans un tissu doux.

Les diamants doivent faire l’objet d’inspections régulières

Lorsque vous travaillez avec des diamants, vous devez prendre soin des supports métalliques qui maintiennent les diamants en place, en plus des pierres elles-mêmes. Vérifiez que les griffes qui maintiennent votre diamant sont toutes de la même longueur en les regardant. Si l’une d’entre elles est plus courte que les autres, il est temps de rendre visite à un bijoutier. Vos diamants peuvent être polis à l’aide d’un nettoyeur à ultrasons avec l’aide d’un bijoutier. Le nettoyeur à ultrasons utilise un fluide qui vibre pour éliminer la saleté accumulée sur le métal et les diamants. Lors de l’achat d’une bague en diamant, veillez à ce qu’elle soit bien ajustée. Votre diamant s’usera plus rapidement si votre bague est mal ajustée.

Comment nettoyer sa bague en diamant et ses bijoux en diamant ?

Mon diamant se salira-t-il si je le touche ?

La graisse attire naturellement les diamants, ce qui rend leur nettoyage difficile. Lorsqu’un diamant est manipulé, les huiles présentes sur vos doigts adhèrent à sa surface et réduisent son éclat et sa brillance.

READ  Tout savoir sur le diamant rose

Mon diamant doit être nettoyé.

Votre diamant peut être facilement nettoyé en le trempant une ou deux fois par semaine dans une solution légèrement dégraissante, comme de l’eau et du savon doux. Après avoir retiré le diamant de la solution de nettoyage, appliquez une brosse à dents douce et propre sur le diamant pour éliminer toute saleté qui aurait pu s’y trouver. La brosse à dents doit être neuve et utilisée uniquement pour nettoyer vos bijoux. Utilisez-la pour nettoyer les endroits difficiles d’accès, comme le dos du diamant, connu pour accumuler le plus d’huile et de saleté. Nettoyez en douceur !

À quelle fréquence mon diamant doit-il être nettoyé ?

Le type de bijou et la fréquence à laquelle il est porté déterminent la fréquence à laquelle il doit être nettoyé. Vous devriez nettoyer la bague et le diamant une fois par semaine ou toutes les deux semaines si vous le portez tous les jours. Il en va de même pour une boucle d’oreille que vous portez tous les 15 jours ou plus fréquemment. Si un bijou est porté fréquemment, veillez à le nettoyer avant et après l’avoir porté afin qu’il conserve son éclat.

Le polissage d’un diamant peut-il l’endommager ?

Malgré leur dureté, les diamants peuvent être cassés. Un diamant peut être cassé ou rayé. En plus de se briser ou de s’écailler, un diamant peut être endommagé d’autres manières. Tant qu’il n’est pas nettoyé par un professionnel, les produits chimiques qui donnent à un diamant un aspect terne et trouble ou qui décolorent la pierre peuvent l’endommager. Suivez nos conseils pour protéger votre diamant et lui redonner son éclat d’origine.

Les bijoux en diamant sont sans aucun doute un objet de beauté et de joie durable, mais leur beauté ne durera que si vous prenez soin de les entretenir. Vos diamants peuvent durer toute une vie et rester aussi éblouissants que le jour où vous les avez portés pour la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *