ear cuffs

Qu’est-ce que des ear cuff ?

À quoi servent les ear cuffs ?

Une manchette d’oreille est un ornement porté sur le cartilage qui n’a pas besoin d’être percé. Il peut être fixé directement à l’oreille ou sécurisé par un système de clip mécanique, une épingle si l’oreille est percée, ou les deux. Sans avoir à percer l’oreille, le brassard d’oreille se porte en glissant sur l’hélix de l’oreille et en remontant vers le lobe ou le sommet de l’oreille.

Il peut être porté à n’importe quel endroit de l’oreille – près du lobe pour une apparence mature, ou bien plus haut sur l’hélix pour les plus audacieux. Depuis la fin des années 2010, les manchettes d’oreilles sont devenues un accessoire de mode de plus en plus courant. Aujourd’hui, toutes les marques de bijoux, qu’il s’agisse de bijoux fantaisie ou de haute joaillerie, rejettent les ear cuffs. Le ear cuff, foncièrement rock, capte son irrévérence, bouscule les paillettes, et tire la langue au bon goût endormi.

Manchette d’oreille sans piercing

Il est difficile d’établir qui a exactement créé la manchette d’oreille car cet accessoire de mode a évolué au fil du temps et a été adopté par de nombreux groupes d’individus d’horizons divers.

Un bijou appelé ear cuff se porte autour de l’oreille et peut être fixé de différentes manières, notamment en se balançant au sommet de l’oreille ou en passant par-dessus le lobe. Tout au long de l’histoire, de nombreuses tribus ont porté des manchettes d’oreille, notamment les Amérindiens d’Amérique du Nord et les peuples préhistoriques comme les Égyptiens et les Grecs.

Le brassard d’oreille a gagné en popularité en tant qu’accessoire de mode, notamment au cours des dix dernières années, en particulier dans les groupes artistiques et alternatifs. Elle est souvent portée comme un signe de mode ou comme une méthode pour se démarquer, et a été adoptée par de nombreux créateurs de mode.

READ  Tout savoir sur les bijoux 14 carats

La manchette d’oreille existe aujourd’hui, bien que l’histoire ne précise pas si elle a d’abord été conçue pour une femme qui refusait de se faire percer les oreilles. Pour porter des ear cuffs, il n’est pas nécessaire d’avoir les oreilles percées.

ear cuffs

Manchettes d’oreilles et boucles d’oreilles : leurs différences

Un type de bijou porté dans les trous percés dans les oreilles s’appelle une boucle d’oreille. Elles peuvent être fabriquées dans divers matériaux, notamment l’or, l’argent, le verre ou le plastique, et peuvent être ornées de perles ou de pierres précieuses d’une valeur inestimable.

Les manchettes d’oreilles, en revanche, ne nécessitent pas d’oreilles percées et se portent sur le bord de l’oreille, souvent au niveau de l’hélix, haut ou bas, près du lobe. Elles peuvent être portées seules ou avec d’autres bijoux et sont généralement plus petites et plus discrètes que les boucles d’oreilles ordinaires.

Les manchettes d’oreilles sont généralement choisies par les personnes qui souhaitent ajouter une touche unique à leur apparence, car elles sont considérées comme plus contemporaines et plus à la mode que les boucles d’oreilles ordinaires. Elles sont disponibles dans une large gamme de formes, de tailles et de couleurs pour répondre aux différents goûts en matière de mode, mais elles peuvent être portées par tout le monde.

Le fait que les boucles d’oreilles soient toujours portées par paires alors que les manchettes d’oreilles sont généralement portées en une seule pièce est une autre distinction notable entre les deux accessoires. Des boucles d’oreilles, des piercings ou d’autres dispositifs de retenue des oreilles peuvent être portés avec, mais jamais par paire.

READ  Prendre les mesures de son tour de doigt à bague

Comment les manchettes d’oreilles sont-elles portées ?

Il existe de nombreuses façons de porter les manchettes d’oreilles. Toutefois, il existe une règle immuable : le serre-tête est une boucle d’oreille unique, vendue seule et jamais portée par paire.

Après ce « ne pas faire », vous êtes libre de les collectionner, d’en porter une variété, qu’elles soient fines, larges, pendantes, remontant sur l’oreille et l’épousant, baroques, architecturales, dessinées, ou d’inspiration vintage.

Si vous avez les cheveux longs, choisissez bien sûr une coiffure qui laisse apparaître l’oreille, comme une queue de cheval, un chignon négligé ou un « side hair » (cheveux ramenés d’un côté).

Bijoux d’orfèvre et manchette d’oreille en or et diamants

Un orfèvre est un artisan qualifié qui se spécialise dans le travail des métaux précieux tels que l’or, l’argent ou le platine pour créer des bijoux. Il existe de nombreuses variétés de bijoux d’orfèvre, notamment des bagues, des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles et, plus récemment, des manchettes d’oreilles. Ils peuvent être ornés de perles ou de pierres précieuses et sont souvent fabriqués en métaux précieux à l’aide de procédés traditionnels de travail du métal, notamment la ciselure, le sertissage et l’incrustation. Les bijoux fabriqués par les orfèvres sont souvent de grande valeur et de bonne qualité. Certains bijoutiers et créateurs de mode ont réalisé des manchettes d’oreilles en or et diamants de luxe qui sont de véritables bijoux d’orfèvre. Pour mettre encore plus en valeur les femmes qui souhaitent porter de luxueuses manchettes d’oreilles en or et en diamants. 

Veillez à ce que le bijou de votre manchette d’oreille soit correctement positionné et fixé.

Si vous ne le portez pas correctement ou s’il n’est pas adapté à votre oreille, il risque de se détacher. Il est donc essentiel de veiller à sa sécurité. Les ear cuffs sont finement équilibrés et conviennent parfaitement à l’oreille. Elles sont sûres et confortables à porter. Il peut être difficile pour certaines personnes de trouver un brassard d’oreille qui s’adapte précisément à leurs oreilles, car celles-ci sont plus petites ou plus grandes que la normale. Essayez de porter la manchette avec un autre bijou d’oreille, comme une boucle d’oreille ou un anneau, afin de la soutenir davantage si vous avez des difficultés à la maintenir en place. Il est préférable d’éviter de porter une manchette d’oreille si vous avez des difficultés à la faire tenir en place ou de demander l’aide d’un bijoutier ou d’un spécialiste de la mode.

READ  Optimiser le Nettoyage des Saphirs : Techniques et Astuces

Comment choisir une manchette d’oreille ?

Le choix d’une manchette d’oreille est assez similaire à celui d’une bague ou d’un vêtement en fonction de votre style personnel ou de l’occasion.

Personnellement, je choisirais des modèles moins ornés et plus discrets le jour et une manchette à pierres précieuses empilées et imposantes le soir. Cette opinion n’est basée que sur mes préférences personnelles ; n’hésitez pas à porter une manchette d’oreille quand vous le souhaitez.

Une simple précaution s’impose pour les ear cuffs destinés aux oreilles percées qui suivent des courbes : leur taille doit être adaptée à votre oreille, et il est préférable de les essayer en personne plutôt que de les commander en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *