reconnaitre or

Comment reconnaître de l’or ?

Selon la légende, les courtisanes du XVIIIe siècle utilisaient le diamant de la bague de fiançailles de leur amant pour endommager une paroi en verre. Le diamant était authentique s’il était encore brillant et sans tache.

Lorsque l’on nous présente un bijou, nous voulons souvent savoir « s’il est authentique ». Comme il peut être difficile de faire la différence entre un bijou de haute qualité et un bijou fantaisie, il arrive que des imitations fabriquées dans des matériaux moins nobles passent pour des bijoux authentiques. Or, les matériaux purs comme l’or ou les pierres précieuses (saphirs, diamants, rubis, etc.) conservent leur beauté dans le temps, contrairement aux bijoux fantaisie qui s’effacent avec le temps. C’est sans doute la raison pour laquelle les bijoux en or pur et en pierres précieuses, qui résistent à l’épreuve du temps, ont été si prisés tout au long de l’histoire.

Comment faire la différence entre l’or pur et l’or blanc, parmi d’autres variétés d’or ? Seijna vous aide à choisir votre prochain bijou et à distinguer le vrai du faux.

Souvent confondu avec l’or, le platine est un métal précieux naturellement blanc. Il a l’avantage de conserver son aspect tout au long de son existence et d’être pur à 95 %. Une alliance en platine pèse environ 1,5 fois plus que l’or 18 carats en raison de sa plus grande densité que l’or.

Comment reconnaître de l’or à l’œil nu?

Comment savoir si le bracelet ou la bague que vous convoitez est en or ? En tant que métal relativement fragile et mou, l’or est allié à d’autres métaux pour augmenter sa résistance (ou réduire son prix). La pureté de l’or est exprimée en carats. L’or pur à 100 % est de l’or 24 carats. L’or de 18 carats est pur à 75 %. Plus le nombre de carats est faible, plus l’or est dilué. Il existe différentes sortes d’or et la couleur du bijou varie en fonction de la proportion d’or pur dans le métal.

Les bijoux plaqués or sont des bijoux qui ne sont pas réellement composés d’or mais qui sont simplement recouverts d’une couche d’or ternissant de quelques microns d’épaisseur.

READ  Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Les bijoux en or véritable se distinguent toujours par un poinçon. Le poinçon garantit l’authenticité du matériau utilisé et est une petite marque subtilement incorporée dans un bijou qui n’est pas très apparent (comme l’intérieur d’une bague ou l’arrière d’une boucle d’oreille).

Le Japon et les États-Unis utilisent tous deux le marquage « 18K ». En Europe, les bijoux en or 18 carats sont poinçonnés avec le chiffre « 750 » pour indiquer qu’ils sont composés de 75 % d’or pur. L’or à dix carats est poinçonné avec le nombre « 417 » (41,7%), l’or à quatorze carats est représenté par le nombre 583 (58,3%), l’or à vingt-deux carats est représenté par le nombre 916 ou 917 (91,7%), et l’or à vingt-quatre carats (très rare) est poinçonné avec le nombre « 100 » (99,99%). Cette nomenclature est basée sur la proportion d’or pur.

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à déterminer rapidement la qualité d’un bijou :

Poinçon européenQualité correspondantePourcentage d’or
41710K41.7%
58314K58.3%
75018K75%
91622K91.7%
10024K100%

L’or blanc, c’est quoi?

L’or blanc, également appelé or gris, est créé lorsque de l’or jaune pur est allié à d’autres métaux (argent, cuivre, zinc et palladium) pour le rendre plus durable. L’or blanc est recouvert d’une couche de rhodium pour le faire briller. Il est conseillé d’apporter votre bijou à votre bijoutier qui prendra soin de le plonger dans un bain de rhodium afin qu’il retrouve tout son éclat car avec le temps, le rhodium s’estompe et le bijou peut apparaître moins brillant qu’à l’achat.

En Europe, l’or blanc est très prisé car il fait ressortir l’éclat de certaines pierres, notamment les diamants. Les bagues pour hommes et les alliances sont souvent en or blanc.

L’or rose

L’or rose, comme l’or blanc, est un alliage d’or pur (18 à 24 carats), d’argent et de cuivre, ce qui lui donne sa couleur particulière et inhabituelle. L’or rose est un métal assez robuste qui se marie bien avec différentes sortes de pierres. Sa couleur dépend de l’alliage utilisé pour sa fabrication et évolue peu dans le temps.

READ  Tout savoir sur le diamant rose

De plus en plus apprécié en Europe, il est romantique et féminin.

La qualité et le coût d’un bijou sont évidemment influencés par les matériaux utilisés, ainsi que par l’habileté du bijoutier et la créativité du design. L’or peut être sculpté, poli, serti de pierres, estampillé pour un aspect plus vintage, et estampillé. Les articles les plus rares sont ceux qui sont faits sur mesure et uniques.

Quels sont les tests pour reconnaître de l’or à l’œil ?

reconnaitre or

Peut-on faire la différence entre le vrai et le faux or à l’œil ?

Tout bijou qui contient moins de 41,7 % ou 10 carats d’or est considéré comme du faux or par la majorité des normes internationales. Faire évaluer votre bijou par un bijoutier agréé est le moyen le plus fiable de déterminer s’il est en or véritable ou non.

Comment reconnaitre de l‘or à l’œil par le test de la flottaison ?

Jetez votre objet en or dans l’eau avec précaution. L’or véritable est un métal lourd qui ne flotte pas. Il est très probable que votre objet en or ne soit pas en or véritable s’il flotte. En outre, la présence de rouille ou de ternissure sur l’objet après son exposition à l’eau est une autre indication qu’il ne s’agit pas d’or véritable, car l’or ne rouille pas et ne ternit pas.

Le faux or flotte-t-il ?

Pour un autre test important, une tasse d’eau suffit. Quelle que soit sa taille, l’or véritable coule toujours au fond d’un liquide. Le faux or flotte ou plane au-dessus du fond du récipient. L’or véritable ne rouille pas et ne se décolore pas non plus lorsqu’il est mouillé.

Quel est le moyen le plus simple de tester l’or ?

Apportez l’or que vous voulez tester avec une tasse ou un verre rempli d’eau. Placez-le dans le verre entier. Si l’or flotte, il s’agit sans aucun doute d’un faux. En revanche, s’il coule au fond du verre, il s’agit d’or véritable. L’or véritable étant un métal lourd, il coule.

READ  Comment nettoyer un diamant ?

Comment puis-je tester l’or à l’œil à la maison ?

Votre objet métallique doit être tenu fermement dans votre main ou posé sur une table. Appliquez quelques gouttes de vinaigre sur l’objet. Il ne s’agit pas d’or pur si les gouttes font changer le métal de teinte. Il s’agit d’or pur si la couleur reste la même.

Comment reconnaître de l’or à l’œil par le test de l’aimant ?

Que dois-je faire ? Placez l’aimant à côté de l’or. L’or véritable ne s’accrochera pas à l’aimant s’il ne l’est pas. L’or véritable n’est pas magnétique (fait amusant). En revanche, le faux or peut s’accrocher à l’aimant.

Le faux or peut-il brûler ?

Lorsqu’il est exposé à une flamme, l’or véritable et pur apparaît d’abord plus brillant à mesure qu’il se réchauffe, mais il ne devient pas noir. Exposées au feu, les fausses pièces d’or et les pièces en laiton, en fer ou en alliage de cuivre s’assombrissent ou changent de couleur.

Comment reconnaitre de l’or à l’œil par le test du grattage ?

Le test de la rayure sur céramique est l’un des moyens les plus fiables de déterminer si vos bijoux en or sont authentiques. Utilisez une plaque ou un carreau de céramique non émaillé et utilisez un morceau d’or pour gratter la surface. Alors que les autres métaux laissent simplement une marque noire, l’or véritable laisse une marque de couleur dorée. Pour protéger vos bijoux, veillez à gratter légèrement le carreau, juste assez pour révéler une marque dorée.

Comment reconnaître de l’or par le test du son ?

Le test du ton or permet de déterminer l’authenticité d’une pièce de monnaie en écoutant le son qu’elle émet lorsqu’elle est frappée. Contrairement aux métaux communs, qui produisent un son beaucoup plus court et sourd lorsqu’ils sont frappés, les métaux précieux produisent un son long et aigu. La différence entre une pièce en or pur et une pièce en métal non précieux devrait être évidente lorsque vous tenez votre pièce en équilibre sur le bout de votre doigt et que vous la frappez avec une autre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *