COMMENT DÉCHIFFRER UN VRAI DIAMANT : 11 TESTS QUE VOUS POUVEZ FAIRE EN CE MOMENT MÊME

Comment déchiffrer un vrai diamant : 11 tests que vous pouvez faire vous même

L’achat d’un diamant peut être une décision émotionnelle pour beaucoup d’entre nous ; c’est quelque chose dans lequel nous investissons vraiment et que nous engageons envers une personne en particulier. Il est donc naturel qu’avant de s’engager pour une pierre, on veuille savoir si elle est vraie ou non. Dans ces conditions, vous vous demandez peut-être comment déterminer si un diamant est vrai ou faux.

De nos jours, plusieurs équivalents de « faux » diamants sont souvent confondus avec des diamants authentiques. La topaze blanche, le saphir blanc et le zircon blanc sont quelques exemples de bijoux naturels qui ressemblent beaucoup à des diamants.

Il est conseillé de demander conseil à un bijoutier réputé si vous possédez une bague en diamant et que vous n’êtes pas sûr de sa légitimité. Voici quelques tests rapides que vous pouvez effectuer chez vous pour déterminer si votre pierre est authentique ou fausse si vous êtes pressé.

COMMENT FAIRE UN TEST À LA MAISON POUR DÉTERMINER SI VOTRE DIAMANT EST AUTHENTIQUE

Les experts conseillent de faire des recherches avant d’expérimenter les alternatives ci-dessous. Il existe de nombreuses alternatives au diamant sur le marché, dont certaines ont leur propre valeur et d’autres n’en ont pas beaucoup. Il est essentiel de comprendre la distinction entre les diamants montés et les diamants non montés. Il est plus simple d’évaluer un diamant libre ou un diamant qui n’a pas été placé dans une monture afin d’établir sa légitimité et d’identifier d’éventuels défauts.

Le montage des diamants montés peut dissimuler les éclats et les fissures et refléter la lumière dans le diamant, ce qui rend difficile l’évaluation de la couleur et de la pureté de la pierre pour quiconque n’est pas un bijoutier de confiance. Si vous souhaitez acheter un diamant monté, vous pouvez demander au bijoutier de retirer d’abord la pierre pour qu’elle puisse être examinée pendant qu’elle est encore libre.

Le test FOG permet de déterminer si un diamant est authentique.

Placez la pierre devant vos lèvres et soufflez dessus pour la rendre floue afin de déterminer si le diamant est authentique ou non. S’il s’éclaircit en une ou deux secondes, il est authentique ; en revanche, si le carat reste embué pendant trois secondes ou plus, il s’agit d’un faux. En effet, les diamants dissipent instantanément la chaleur, ce qui rend la formation de buée impossible. Assurez-vous que votre diamant est propre et exempt d’huile avant de procéder à ce test.

READ  Tout savoir sur les bijoux 24 carats

TESTER VOTRE DIAMANT DANS L’EAU

Ce test n’est pas définitif, mais il s’agit sans doute de l’un des moyens les plus simples de savoir si votre diamant est authentique ou non. Il suffit de placer le diamant dans un verre d’eau après avoir obtenu le verre. En raison de la grande densité du diamant, s’il est authentique, il tombera au fond du verre. S’il est faux, il flottera à la surface de l’eau. Vous pouvez adopter une stratégie différente, car tous les faux diamants ne flottent pas dans l’eau.

COMMENT FAIRE UN TEST À LA MAISON POUR DÉTERMINER SI VOTRE DIAMANT EST AUTHENTIQUE

COMMENT DÉTERMINER LA RÉALITÉ DE VOTRE DIAMANT À L’AIDE D’UNE LOUPE

Tenez votre diamant devant une loupe et vérifiez s’il y a des défauts à l’intérieur de la pierre. Si vous ne trouvez pas d’imperfections, appelées inclusions, il s’agit probablement d’un faux diamant, car la plupart des vrais diamants en présentent. S’il existe des diamants parfaits, ils sont soit extrêmement chers, soit fabriqués en laboratoire. Cela dit, ne vous débarrassez pas pour autant de la pierre, parce que vous avez peut-être entre les mains un diamant parfait et extrêmement cher.

VÉRIFIER LA RÉALITÉ DE VOTRE DIAMANT À L’AIDE D’UNE LUMIÈRE NOIRE

Vous aurez besoin d’une lumière noire pour cette opération. Une fois que vous l’avez, éteignez toutes les lumières de votre maison et placez le diamant devant la lumière UV. La majorité des diamants produisent une lueur bleue sous la lumière UV, mais pas tous ; certains diamants ne brillent pas sous la lumière UV. Observez sa réaction et notez la couleur qu’il affiche. Une pierre précieuse n’est souvent pas un diamant si elle présente une légère fluorescence verte, grise ou jaune à la place. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un test définitif et que tous les diamants ne présentent pas une teinte bleue. Il est donc préférable de demander à un professionnel du diamant d’évaluer la pierre à l’aide de son équipement sophistiqué.

L’UTILISATION D’UNE LOUPE POUR DÉTERMINER SI VOS DIAMANTS SONT VRAIS

Une loupe est un outil de grossissement compact que les bijoutiers utilisent pour observer de près des détails microscopiques. La plupart des bijoutiers utilisent des loupes pour vérifier la pureté et la qualité des diamants. Si ce n’est pas votre cas, vous avez de la chance, car Amazon vend une grande variété de loupes à des prix abordables. Par ailleurs, un expert en diamants aura accès à une loupe, qu’il utilisera pour inspecter votre diamant à la recherche de défauts et d’imperfections. Un diamant synthétique peut avoir une structure sans défaut, mais un vrai diamant contient des inclusions, c’est-à-dire de minuscules défauts qui ne peuvent pas être reproduits.

READ  Prendre les mesures de son tour de doigt à bague
COMMENT DÉTERMINER LA RÉALITÉ DE VOTRE DIAMANT À L'AIDE D'UNE LOUPE

Examinez la monture de votre diamant.

Si votre diamant a déjà été monté sur une bague, renseignez-vous sur le type de monture utilisé. Il ne devrait être placé que dans des bijoux fins, tels que des bagues avec des pierres latérales, des montures pave ou halo, du platine, de l’or blanc ou de l’or jaune. Recherchez les indications à l’intérieur de la bague pour vérifier si la monture correspond bien à ce qui est indiqué. Le platine est indiqué par les marqueurs PT et karat, tandis que le type d’or utilisé est indiqué par des notes telles que 10K, 14K et 18K. Si vous trouvez des chiffres tels que 585, 770, 900 et 950, il est probable que du platine ou de l’or ait été utilisé. En revanche, si vous remarquez la mention « C.Z », la pierre est en réalité une zircone cubique et non un véritable diamant. De même, il s’agit probablement d’un faux si vous trouvez des indications pour l’argent comme « .925 » ou la promotion de l’argent Argentium.

UTILISEZ LE SCRATCH TEST POUR VÉRIFIER LA RÉALITÉ DE VOTRE DIAMANT

Le test de rayure, qui consiste à gratter une pierre précieuse en vrac le long d’un miroir pour voir si elle raye la pierre ou le miroir, était autrefois une méthode courante pour déterminer la dureté du minéral d’une pierre précieuse. En outre, si les imitations telles que la moissanite, la zircone cubique et même le spinelle noir sont robustes et résistantes aux rayures, le véritable diamant est constitué de matériaux incroyablement résistants. Ces pierres précieuses sont la raison pour laquelle le test de rayure n’est plus fiable. Il est préférable d’envisager d’autres méthodes, telles que l’examen du diamant à l’aide d’une loupe.

VÉRIFIER LA TRANSPARENCE DE VOTRE DIAMANT

Assurez-vous que votre diamant est propre avant d’effectuer ce test. Placez le diamant sur sa face plane sur une page de papier journal fortement lettrée pour mesurer sa réfractivité. Utilisez un éclairage puissant et assurez-vous que rien ne projette d’ombre sur votre diamant. Le diamant est faux si vous pouvez lire les lettres du journal, qu’elles soient floues ou non. En revanche, si le diamant est authentique, ses facettes reflètent la lumière sous différents angles et non dans une seule direction. Vous ne pourrez donc pas lire les lettres du journal à travers le diamant.

READ  4 façons simples de déterminer si vos bijoux sont authentiques ou de fantaisie
VÉRIFIER LA TRANSPARENCE DE VOTRE DIAMANT

TEST AU FEU DE VOTRE DIAMANT

Un autre moyen de savoir si votre diamant est vrai ou faux est de le mettre au feu avec un briquet pendant 30 à 40 secondes, puis de l’immerger dans de l’eau froide. Un vrai diamant n’y réagira pas, mais un faux diamant se brisera en morceaux s’il y est exposé. En effet, les matériaux fragiles ne peuvent résister à la vitesse à laquelle ils se dilatent et se rétractent sous l’effet de la chaleur du feu. Néanmoins, les vrais diamants ont été créés sous terre sous une pression et une chaleur extrêmes il y a des milliards d’années. Bien que l’utilisation du feu pour évaluer l’authenticité d’une pierre soit plus précise, elle peut être risquée. Il convient donc de prendre les précautions nécessaires et de porter des gants résistants à la chaleur lorsque l’on touche le diamant.

UTILISATION D’UNE BALANCE À DIAMANTS

Bien que tout le monde n’ait pas accès à une balance à diamants, votre bijoutier de quartier en possède probablement une. Le poids d’un faux diamant sera plus élevé que celui d’un diamant authentique de même forme et de même carat. C’est le cas de la zircone cubique qui pèse environ 55 % de plus qu’un véritable diamant. Pour effectuer ce test, vous aurez besoin de deux pierres – un diamant et une réplique de même forme et de même carat – à portée de main.

UTILISATION D'UNE BALANCE À DIAMANTS

VÉRIFIER L’ÉCLAT DE VOTRE DIAMANT EN L’OBSERVANT

Le test d’étincelle ne nécessite que l’intervention de vos yeux, il est donc simple et rapide. Tenez votre diamant sous une ampoule standard et observez les brillants éclats de lumière qui s’y reflètent. Un véritable diamant brille d’un très bel éclat en raison de sa capacité à refléter la lumière blanche. Les diamants peuvent également refléter le feu ou plusieurs couleurs de lumière, créant ainsi un spectacle époustouflant. L’éblouissement de la lumière blanche et colorée est sensiblement différent de celui d’une pierre comme le zircon cubique. Un arc-en-ciel visible émane d’une zircone cubique. Il est recommandé d’utiliser plus d’une stratégie de test, et donc d’essayer d’appliquer les autres stratégies mentionnées ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *