CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE PERCER LES OREILLES DE VOS ENFANTS

Ce qu’il faut savoir avant de percer les oreilles de vos enfants

Pour de nombreux jeunes, en particulier les jeunes filles qui s’intéressent aux bijoux ou qui veulent s’exprimer, se faire percer les oreilles est un rite de passage passionnant. Toutefois, pour s’assurer que le perçage des oreilles est effectué de la manière la plus sûre possible, il est important d’examiner certains des dangers et des suggestions qui s’y rapportent avant de se lancer.

Bien qu’il soit plus simple pour les adultes de se faire percer les oreilles, il existe quelques mesures de sécurité supplémentaires à prendre pour les enfants.

Afin de réduire le risque d’infection, les enfants doivent souvent attendre d’avoir au moins six mois pour se faire percer les oreilles. Les parents doivent s’assurer que le perçage est effectué par un professionnel dans un environnement propre et hygiénique. Pour éviter les infections, le site de perçage doit être nettoyé souvent après le perçage.

Bien sûr, il y a d’autres considérations à prendre en compte lorsque l’on s’occupe du piercing de son enfant. Néanmoins, le piercing d’oreille peut facilement devenir une pratique courante, à condition que tout soit fait de manière professionnelle et sûre. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tout ce que vous devez savoir avant et après avoir fait percer les oreilles de votre enfant.

Âge optimal pour le perçage des oreilles d’un enfant

Il n’existe pas de loi fixe concernant l’âge auquel les enfants peuvent se faire percer les oreilles ; les médecins prescrivent différents âges pour cette intervention. Toutefois, la majorité des professionnels de la santé conseillent d’attendre que l’enfant ait au moins six mois avant de lui percer les oreilles. S’il est plus jeune et qu’il développe une infection à cause du piercing, il devra très certainement être hospitalisé, car son système immunitaire n’est pas suffisamment développé pour combattre la maladie.

Toutefois, d’autres sites conseillent d’attendre que l’enfant soit suffisamment âgé pour s’occuper lui-même de son piercing. Tout dépend de votre volonté, en tant que parent, de vous occuper vous-même du piercing de votre enfant.

Comme beaucoup de mères, je pense qu’une petite fille qui se fait percer les oreilles marque une étape importante dans sa vie, et je pense qu’attendre un âge précis pour le faire ajoute à l’importance de l’événement. En outre, cela garantit que l’enfant est suffisamment responsable et mature pour gérer les exigences en matière d’hygiène et d’entretien liées aux piercings d’oreilles.

Chez nous, cet âge est de neuf ans ! Pour une raison ou une autre, mes parents ont décidé que je pourrais me faire percer les oreilles à l’âge de neuf ans, alors que j’étais une petite fille qui, dans mon souvenir, voulait désespérément se faire percer les oreilles.

Lorsque j’ai gardé une jeune fille à l’université, sa mère a également décidé qu’elle se ferait percer les oreilles pour la première fois à l’âge de neuf ans. La petite fille voulait que je sois là avec elle pour cet accomplissement, c’était donc un grand jour pour moi aussi.

Lorsque le moment est venu pour moi de choisir l’âge de mes propres enfants, je n’ai pas voulu suivre la tendance qui consiste à leur percer les oreilles dès leur plus jeune âge. Je me suis souvenue de la sensation unique que j’ai ressentie lorsque j’ai atteint l’âge légal pour me faire percer les oreilles. Je me souviens de l’expression de joie de la petite fille. Je voulais que mes propres petites filles vivent la même expérience.

Pour son neuvième anniversaire, ma fille Britt s’est fait percer les oreilles et je pense que c’était une excellente décision ! Elle a fait un travail fantastique lors du perçage proprement dit et s’est occupée avec brio de l’après-perçage, en laissant les oreilles cicatriser correctement et en faisant preuve de patience jusqu’à ce qu’elles soient totalement guéries.

Lorsqu’il s’agit de percer les oreilles de jeunes enfants, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, car il s’agit d’un choix très individuel. En fonction de votre famille et de vos enfants, l’âge approprié peut changer, mais il est généralement essentiel de s’assurer qu’ils sont PRÊTS à assumer cette responsabilité et qu’ils comprennent ce qu’elle implique !

READ  Ces 15 suggestions de bijoux pour adolescentes vous motiveront.
LES MEILLEURS ENDROITS POUR FAIRE PERCER LES OREILLES DES ENFANTS

LES MEILLEURS ENDROITS POUR FAIRE PERCER LES OREILLES DES ENFANTS

Il existe plusieurs endroits où votre enfant peut éventuellement se faire percer les oreilles. Il n’existe pas d’endroit idéal pour percer les oreilles des enfants, c’est pourquoi l’endroit où vous décidez d’emmener votre enfant est un choix très personnel.

Le cabinet d’un pédiatre est le meilleur endroit. Ce sont des médecins, ils ont donc une grande expertise dans le traitement des enfants et le maintien de l’hygiène de l’équipement. Pour tout choix important, il est toujours bon de consulter des spécialistes médicaux, n’est-ce pas ?

Si le cabinet d’un pédiatre n’est pas disponible, vous pourrez peut-être trouver un centre de piercing propre et stérile qui se chargera du processus. Certains peuvent même trouver une pharmacie à proximité ! Renseignez-vous pour vous assurer qu’ils disposent d’un champ stérile et d’un équipement bien nettoyé lorsque vous téléphonez à différents endroits pour trouver un technicien expert.

La plupart des établissements utiliseront un canon à piercing ou des aiguilles stériles pour percer les trous d’oreille, en fonction de l’équipement de piercing. Les perceurs corporels professionnels ont de solides arguments en faveur de l’utilisation d’aiguilles stériles pour les piercings d’oreille, et de plus en plus de personnes choisissent de se rendre dans des salons de tatouage et de piercing en raison de la supériorité de leurs procédures de stérilisation. Dans de nombreuses juridictions, ce choix vous convient (et votre enfant n’a pas peur des aiguilles), à condition qu’un tuteur légal soit présent pour signer les papiers !

Mais il peut être utile d’en avoir un à portée de main, en particulier avec de jeunes enfants ou lorsque vous faites percer les oreilles d’un bébé dans un magasin de tatouage ou un autre lieu de piercing qui peut demander une pièce d’identité avant de percer les oreilles d’un enfant. Nous n’avons pas eu besoin d’un certificat de naissance pour faire percer les oreilles de notre fille.

Une bijouterie serait votre dernier choix. Bien que leur environnement ne soit pas des plus calmes, ils pratiquent fréquemment des piercings. Il se peut que votre enfant ne reçoive pas toute votre attention parce qu’il y a d’autres clients qui se promènent dans le magasin. Posez les mêmes questions concernant la stérilité et la propreté si vous choisissez une bijouterie. Dites-leur que vous aimeriez qu’ils accordent à votre enfant l’attention qu’il mérite.

Lorsqu’il s’est agi de choisir le meilleur endroit pour faire percer les oreilles de ma fille et sélectionner sa première paire de boucles d’oreilles, nous avons opté pour un piercing professionnel dans un centre commercial plutôt que de nous rendre dans un salon de tatouage. Le personnel a procédé toute la journée à un traitement de courte durée sur les oreilles de nombreux enfants, à l’aide d’un équipement stérile.

Bien que nous ayons bénéficié d’un excellent service à la clientèle et que nous nous soyons sentis confiants dans notre choix, le fait que la pandémie était à son apogée et que nous avions moins d’alternatives a peut-être influencé notre choix de l’endroit où faire percer les oreilles de mes enfants. Heureusement, tout s’est passé sans problème et nous n’avons aucun regret.

Combien de temps après s’être fait percer les oreilles, les enfants peuvent-ils changer leurs boucles d’oreilles ? Quand les enfants doivent-ils se faire percer les oreilles ? Des réponses à toutes vos questions !

UTILISEZ DES BIJOUX SÛRS LORSQUE VOUS PERCEZ LES OREILLES D’UN ENFANT

Assurez-vous que l’établissement que vous choisissez propose des bijoux sûrs pour votre enfant, en plus d’être propres. Les bijoux moins chers et moins sûrs peuvent provoquer une réaction allergique ou simplement augmenter le risque d’infection. Les enfants sont particulièrement sensibles aux allergies au nickel. Vous devriez acheter vous-même des boucles d’oreilles sûres en ligne ou dans une bijouterie si l’établissement que vous avez choisi ne les propose pas.

Ce sont des choix sûrs pour les composants de bijoux :

  • Titane
  • Or blanc ou jaune 14 carats
  • Acier inoxydable
  • Acier inoxydable ou acier chirurgical
  • Assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de nickel et qu’elles sont en or 14 carats, et non en or plus doux ou simplement plaqué or, avant d’acheter une paire de superbes boucles d’oreilles en or à une petite fille ou à une jeune femme.
READ  Cinq conseils pour choisir le bijou idéal pour votre fille adolescente

Les magnifiques fleurs pendantes et les cerceaux peuvent attirer votre attention lorsque vous choisissez les bijoux d’un enfant, mais le mieux est de commencer par des boucles d’oreilles à clous. En raison de leur tendance à être facilement tirées, les boucles d’oreilles et les boucles pendantes peuvent s’emmêler dans les vêtements et les couvertures. Il peut en résulter des déchirures.

Pour les débutants, en particulier les jeunes enfants, les clous et les boucles d’oreilles sont idéaux car ils empêchent les tiraillements de provoquer des déchirures et de l’inconfort. Vous pouvez commencer à introduire d’autres styles de boucles d’oreilles à mesure qu’ils grandissent.

UTILISEZ DES BIJOUX SÛRS LORSQUE VOUS PERCEZ LES OREILLES D'UN ENFANT

COMMENT PRENDRE SOIN D’UN ŒIL PERCÉ CHEZ VOTRE ENFANT

Les précautions hygiéniques prises pendant l’opération de perçage des oreilles ne doivent pas être perdues une fois que vous êtes rentré chez vous après avoir fait percer les oreilles de votre enfant. Même après le perçage du lobe de l’oreille et pendant le processus de cicatrisation, qui peut durer entre six et huit semaines, il est essentiel de prodiguer des soins appropriés. Suivez les instructions du studio de perçage et, s’il vous fournit ou vous recommande une solution de nettoyage, utilisez-la !

RESTER PROPRE

Vous ne voulez pas que des bactéries entrent en contact avec la plaie ouverte et provoquent une infection ; évitez donc de toucher le piercing avec des mains non lavées. Lavez-vous les mains avec un savon antibactérien et de l’eau avant de toucher le piercing si vous devez le nettoyer.

Vous devez utiliser une solution saline pour nettoyer le piercing lui-même. Cette solution est disponible à l’achat ou peut être préparée à la maison en utilisant une tasse d’eau tiède et 1/4 de cuillère à café de sel. Deux fois par jour, vaporisez la solution sur les piercings du lobe pour éviter l’accumulation de bactéries. Pour nettoyer l’espace entre le lobe et la tige de la boucle d’oreille, vous pouvez également utiliser un coton-tige.

Évitez d’utiliser du peroxyde d’hydrogène ou de l’alcool à friction sur la zone, car ils peuvent provoquer de graves irritations, surtout si votre enfant est encore un nouveau-né. La peau d’un nourrisson est souvent plus délicate.

Le conseil général que j’ai toujours entendu est de porter les boucles d’oreilles pendant au moins 8 semaines, de les nettoyer tous les jours et de veiller à les faire tourner trois fois à chaque fois que vous les nettoyez. Cela permet non seulement de favoriser la cicatrisation des piercings, mais aussi de s’assurer que les trous ne se referment pas.

PRÉVENTION DES INFECTIONS

Le respect de la routine de nettoyage est essentiel pour prévenir les maladies. Veillez à nettoyer le piercing si vous ou votre enfant l’avez touché sans vous être lavé les mains au préalable. Soyez attentif à tout signe d’infection.

Les symptômes d’une infection sont les suivants

  • Rougeur
  • Gonflement
  • Drainage
  • douleur ou sensibilité
  • Démangeaisons

QUE SE PASSE-T-IL SI LE PIERCING D’OREILLE EST CONTAMINÉ ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a toujours une solution, alors ne stressez pas et ne vous inquiétez pas ! Si votre enfant présente l’un des signes susmentionnés, il ne s’agit pas toujours d’une infection, mais plutôt d’une allergie où la peau réagit au métal.

Appelez le médecin de votre enfant et demandez-lui ce qu’il faut faire s’il présente l’un des symptômes susmentionnés. S’il estime que l’enfant a besoin d’un traitement médical, il vous demandera probablement de l’emmener avec vous pour qu’il puisse examiner la situation. Il est toujours préférable de ne pas attendre et, en cas de doute, de faire appel à un médecin pour les questions de santé.

En cas d’allergie au métal utilisé dans les boucles d’oreilles, il faudra les changer. Le médecin conseillera probablement de prendre des antibiotiques ou d’utiliser une pommade antibiotique en cas d’infection.

READ  Comment choisir les boucles d'oreilles idéales pour les enfants en bas âge ?
QUE SE PASSE-T-IL SI LE PIERCING D'OREILLE EST CONTAMINÉ ?

ÉDUCATION DE VOTRE ENFANT AU SOIN DES PIERCINGS

Parlez à votre enfant de l’importance de garder son piercing propre et d’éviter de le manipuler avec des mains sales s’il est assez âgé ou s’il a environ dix ans lorsqu’il en acquiert un. Cela lui permettra d’acquérir des responsabilités et de comprendre la procédure de perçage.

Ne laissez pas votre enfant s’occuper de tout ; aidez-le plutôt ou montrez-lui comment nettoyer quelque chose, par exemple. Il est essentiel d’être patient avec lui, même s’il peut avoir besoin de rappels tout au long de la journée et oublier certaines choses. Ils apprécieront votre confiance.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS MON ENFANT PEUT-IL CHANGER DE BOUCLES D’OREILLES APRÈS UN PIERCING ?

En règle générale, si tout s’est déroulé comme prévu, il faut attendre au moins 6 à 8 semaines avant d’enlever ou de changer les boucles d’oreilles percées. Un piercing est une plaie ouverte et, tout comme une plaie, il faut guérir d’un piercing.

Vous courez le risque d’une infection et d’une irritabilité si vous retirez ou remplacez la boucle d’oreille avant la fin de la période de six semaines. Si vous retirez complètement la boucle d’oreille, les trous dans les oreilles de votre enfant risquent de se refermer et le processus de cicatrisation peut prendre plus de temps. Il peut être difficile d’insérer une nouvelle boucle d’oreille après six semaines si vous avez fait percer les oreilles de votre bébé, il est donc préférable d’attendre dans de tels cas.

Dans certains cas, la boucle d’oreille n’est pas prête à être remplacée même après six semaines. S’il y a eu une infection, la guérison peut prendre jusqu’à six semaines supplémentaires. Cela varie et dépend de votre situation.

En conclusion, il est toujours préférable d’attendre ! Si vous ou votre enfant tenez particulièrement à porter de nouvelles boucles d’oreilles, n’hésitez pas à contacter le médecin de votre enfant et à lui demander conseil.

Qu’en est-il des piercings dans le cartilage ?

Lorsque votre enfant grandit, il peut souhaiter se faire percer le cartilage de l’oreille. Les piercings du lobe de l’oreille sont très fréquents. Si cela peut vous aider, l’âge suggéré pour les piercings supplémentaires, tels que le cartilage et le tragus, est d’environ 16 ou 17 ans. Certains parents sont tout à fait d’accord avec de nombreux piercings, tandis que d’autres ne le sont pas. Vous (et eux) feriez mieux d’attendre qu’ils soient des adultes légaux, car même dans ce cas, la plupart des régions exigent qu’un tuteur légal signe les documents s’ils sont âgés de moins de 18 ans 😉 .

En ce qui concerne les soins post-piercing de ma fille, nous avons laissé ses boucles d’oreilles percées en place pendant 3 mois (12 semaines) avant de les changer. Je ne l’ai pas non plus laissée porter des boucles d’oreilles pendantes ou des « boucles d’oreilles bon marché » avant qu’une année complète ne se soit écoulée depuis son premier piercing. En effet, au fil des ans, j’ai entendu d’innombrables histoires d’amies qui n’avaient pas attendu assez longtemps avant de changer leurs boucles d’oreilles et dont les trous s’étaient refermés.

Cela s’est bien passé puisqu’il s’agissait d’un nouvel accomplissement joyeux pour elle. À neuf ans, elle s’est fait percer les oreilles et à dix ans, elle a eu des boucles d’oreilles pendantes.

Nous avons continué à utiliser des clous d’oreilles hypoallergéniques à vis lorsque nous avons remplacé ses boucles d’oreilles d’origine. Ces boucles ont plus de chances de ne pas se détacher ! Quel est le meilleur conseil pour mettre des boucles d’oreilles vissées ? Mettez des gants ! Pour s’assurer que la boucle d’oreille est bien fixée, il peut être utile de la saisir par derrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *